Le cadeau idéal dans la hotte de chez LesLdeLili, une artiste-créatrice Lyonnaise pour petits et grands

Hello les filles !

J’espère que vous allez toutes bien ! Me voilà de retour par ici (et j’avoue que ça me fait un petit peu bizarre) après une très très longue absence de plusieurs mois. En effet, en quelques mois ma vie a beaucoup changé et j’ai ressenti le besoin de mettre un petit peu le blog de côté (je vous raconterai peut-être ça prochainement dans un futur article « humeur »).

Aujourd’hui, avec l’approche des fêtes de fin d’année, c’est avec un article un peu spécial et qui me tient à cœur que je reviens. Le Blog est une manière pour moi de partager avec vous principalement des looks, des accessoires ou des make up mais pas seulement ! C’est également le moyen de vous présenter des petits créateurs français qui font de très jolies choses et qui méritent, selon moi davantage de visibilité (je vous avez parler il y a quelques temps déjà de la marque de sac en bois hyper innovante Noüneici).

Cette année, je souhaite vous présenter une créatrice et surtout une artiste qui fait des objets de décoration (mais pas que) très colorés et très diversifiés : Les LdeLilli (liens : facebookboutique Etsy)

Pour plus d’originalité nous avons décidé avec Lili, la créatrice, de présenter un article sous format « interview » afin que vous puissiez en apprendre davantage sur elle et son univers unique. J’espère que cet article vous plaira et vous donnera des idées cadeaux originaux et uniques !

Grand panneau led - famille renards

Bonjour Lili! Où travailles-tu et depuis combien de temps?

Je travaille chez moi et j’expose à l’atelier d’ébénisterie « Le copeau et l’étincelle » à Lyon. Nos univers se complètent. Le bois véhicule un côté à la fois rustique et chaleureux que je cherche à retranscrire à travers mes peintures et sculptures animalières et autres créations. On y retrouve la douceur du pelage mais aussi du regard que je cherche parfois à rendre presque humain. Le bois qui est un matériau  »vivant » entre en harmonie avec certaines représentations d’animaux que j’aime figurer en mouvements. J’affectionne particulièrement les formes tortueuses ou arrondies qui confèrent davantage de vie et de mouvement à mes créations.

Je me suis lancée depuis 3 ans à peu près mais cela fait seulement 1 an et demi que je mets le nez dehors. Je cherche encore de nouveaux lieux où exposer mon univers.

Exemples de tableaux et œuvres sculpturales inspirés de l’imaginaire :

loup détail lumièreLoup château - tableau led et branchesGrand panneau led - famille renardsgrand panneau led - mise en situation

Sculpture Loup lumineux

Quel est ton parcours?

J’ai toujours dessiné et observé la nature. Après un Baccalauréat littéraire avec Option lourde Art Plastique, j’ai fait une prépa aux écoles d’art à Paris. J’ai appris beaucoup de techniques car on nous poussait à aller toujours plus loin, à réfléchir à divers moyens de représentation et aux messages que l’on souhaitait transmettre à travers nos travaux. Plus tard j’ai obtenu mon Diplôme National d’Arts Plastiques à l’Eesi de Poitiers puis j’ai commencé à exposer au Marché de la création de Chalon sur Saône. J’ai également obtenu une Licence 3 à l’Univerité Paris Panthéon Sorbonne et un Master II à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Ensuite, j’ai exposé à l’espace culturel japonais Espace Lyon Japon. Je participe également au festival de la Japan Touch et à celui de la Japan Geek Haru à l’espace Eurexpo de Lyon. Vous pouvez me retrouver au célèbre Marché de la création de Lyon qui a lieu chaque dimanche matin de 8h à 13h. Sinon vous pouvez passer à l’atelier « Le copeau et l’étincelle » où j’expose en permanence. Et bien évidemment, vous pouvez découvrir mon univers à travers ma page facebook LesLdelili (https://fr-fr.facebook.com/lesldelili/)

Exemples de beaux tableaux et œuvres sculpturales d’inspiration asiatique:

Sculpture Petit dragon asiatique sous cloche en verre

 

ou encore,

repose baguette mise en scène

Pour porter vos baguettes

 

D’où te viennent toutes ces idées?

Depuis toujours, je suis fascinée par le monde animal. Les animaux parlent avec leur regard, leurs expressions faciales et corporelles… Ils ont chacun leur propre caractère. C’est quelque chose que je cherche à retranscrire à travers mon travail. Ce sont des êtres vivants doués d’émotions diverses. Je les peins et je les sculpte en cherchant à leur insuffler la vie à travers le regard.

Je pense que mon imaginaire a beaucoup été influencé par les contes que je lisais étant enfant. Ça m’a beaucoup marquée. J’adore les livres pour enfant! Les dessins humoristiques de Marcel Gottlieb m’inspirent beaucoup également. J’adore ses corps tarabiscotés, les mimiques de ses personnages et les petits détails qui font tout! Rien que d’y penser ça me fait rire^^

J’ai également pas mal été influencée par l’esthétique japonaise. Les estampes bien sûr, mais je pense aussi aux mangas qui ont beaucoup travaillé mon imaginaire et m’ont poussé à explorer des techniques de représentation variées. Je pense notamment à Gon de Tanaka Masashi, ou encore à Naruto de Masachi Kishimoto, Vagabond de Takehiko Inoue, les mangas horrifiques de Junji Ito sont magnifiques également! Hahah! Il y en a trop! C’est bien plus tard que j’ai découvert l’univers de Hayao Miyazaki, notamment avec Princesse Mononoke puis Le voyage de Chihiro. Le trait de crayon de Moebius m’inspire beaucoup également. Je pense aussi à Guillaume Sorel, Frank et Bom avec leur série Broussaille, Benjamin Lacombe, Don Rosa, Yoshitaka Amano, Boulet… Il y en a tant, je ne pourrai pas tous les citer! J’aime beaucoup les auteurs de romans et nouvelles fantastiques comme Joseph Sheridan Lefanu, Lovecraft, Algernon Blackwood, Maupassant, Henry James, Jean Ray, Stephen King…et tellement d’autres!

Les films et dessins animés aussi sont une source d’inspiration inépuisable! Mais je ne les citerai pas car on sera encore là demain !

Petit ours surpris - tableau techniques mixtes

Patère Automne japonais

 

A quel public t’adresses-tu?

Ma pratique est polyvalente. Je dirai que grâce à toutes ces univers j’explore sans cesse de nouvelles formes de représentation. Je n’aime pas m’enfermer dans un univers ou une technique particulière. C’est la raison pour laquelle mon univers est sans cesse en mouvement. Il peut être tantôt poétique, tantôt mystérieux, puis humoristique, et un autre jour mignon…Je touche à tout, j’aime découvrir! Je pense que c’est la raison pour laquelle mes créations plaisent autant aux adultes qu’aux enfants! Il n’y a pas vraiment de frontières.

Exemples de coupelles à bijoux ou de décoration:

coupelle licorne détail

coupelle fleur vue en entier(1)

 

Où peut-on acheter tes créations?

Vous pouvez faire plaisir à vos proches en leur offrant une création originale sur ma boutique en ligne Etsy. Il suffit de taper LesLdelili dans le moteur de recherche d’Etsy (https://www.etsy.com/fr/shop/LesLdelili?ref=l2-shopheader-name).

Il est également possible de me commander une création personnalisée en me contactant sur ma page facebook « LesLdelili » ou sur Etsy « LesLdelili ». Pour les événements, ça peut être l’occasion d’offrir quelque chose de vraiment unique!

Si vous êtes de passage à la Japan Touch ou à la Japan Geek Haru, je fais parfois des offres sur ces salons, et bien sûr si vous flânez au Marché de la création de Lyon vous pourrez vous faire plaisir aussi.

Pourquoi as tu choisi le Bouledogue français comme mascotte?

Deux Boulis ont partagé ma vie. C’étaient davantage des petits personnages que de simples chiens. De vrais pitres! À qui il arrivait parfois de bouder! Ils se distinguaient des autres chiens, dans leurs aboiements même. Ils avaient une bouille très expressive et savaient se faire comprendre avec une gamme de sons tous plus étranges les uns que les autres. Ils continuent encore de m’inspirer aujourd’hui et je pense que ça ne s’arrêtera jamais!

40685170_727440487648254_2419839112061124608_o

Retrouver sur Facebook – Histoire de boules (ici) les aventures des bouledogues de Lili.

Quels sont les matériaux que tu préfères?

Si je devais en citer trois je dirai l’argile, l’acrylique et le papier. J’aime beaucoup mixer les matériaux entre eux. Je trouve le résultat plus intéressant que celui obtenu en travaillant un seul support ou une seule matière. Par exemple à travers les cadres-branches lumineux, on retrouve l’ambiance particulière des contes pour enfants. Sans l’éclairage et les branches le résultat serait sans doute plus fade.

Pour finir je dirai que mes créations sont un petit morceau de rêve que vous pouvez emporter avec vous.

Exemples de dessous de verres :

Sous verre-tableaux chatonDétail sous verre-tableau

Pour retrouver ses créations :

Festival Japan Touch 30 Novembre et 1er Décembre 2019 – Eurexpo Lyon 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu

Festival Japan Geek Haru 4 et 5 Mai 2019 – Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu Lyon

Festival Yggdrasil 16 et 17 Février 2019 – Eurexpo Lyon 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu

Marché de la création et de l’artisanat chaque dimanche matin de 8h à 13h – 18 Quai de Bondy 69005 Lyon.

Atelier d’ébénisterie Le Copeau et l’Etincelle – 16 rue Richan 69004 Lyon Croix Rousse

Boutique en ligne sur Etsy LesLdelili – Lien https://www.etsy.com/fr/shop/LesLdelili?ref=l2-shopheader-name

Facebook LesLdelili – Lien https://fr-fr.facebook.com/lesldelili/

Voilà voilà, j’espère que cette présentation vous a plu, n’hésitez pas à aller voir les autres créations LesLdelili, il y en a vraiment pour tous les goûts et à laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cet article un peu différent !

Pour ma part Lili m’a offert cette jolie coupelle à bijoux à l’image de ma petite Vixy, vous la reconnaissez ?

 

IMG_0543

À bientôt !

cropped-l-by-me.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s